Small nick 01

Jérôme BENBIHI

L'Open source est l'avenir de l'innovation

 Incarnation de l’intelligence collective, l’open source est devenu au fil des années un élément essentiel, le moteur de l’évolution de l’industrie technologique.

« Code source ouvert », ou « open source », c’est ainsi qu’on désigne les logiciels dont la licence respecte des critères établis par l’Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.
Avec son mode de fonctionnement basé sur les contributions des développeurs indépendants à des projets, l’open source est l’un des meilleurs exemples du succès du développement collaboratif des logiciels.

7small
Vous utilisez au quotidien les développements open source, par exemple, lorsque vous consultez vos e-mails ou naviguez sur Internet, ou écoutez de la musique en streaming, ou lorsque vous utilisez votre smartphone ou chattez en ligne avec des amis, etc. Dans les entreprises, on retrouve des applications open source depuis le cloud computing et le développement de logiciels jusqu’au big data, aux solutions déstockage, etc.

Le système d’exploitation Linux est également associé à l’open source. Par rapport à d’autres systèmes d’exploitation vendus dans le commerce, comme Microsoft Windows, Linux est gratuit et continuellement mis à jour et optimisé grâce à l’expertise de ses milliers d’utilisateurs, et non simplement par une équipe d’ingénieurs comme c’est le cas pour les logiciels propriétaires.
Ainsi, grâce à ses valeurs comme la volonté de partage, de collaboration avec autrui en totale transparence, l’open source est qualifié aussi comme une attitude, un engagement à faire sa part pour rendre le monde meilleur, ce qui n’est possible que quand tout le monde a accès à l’information et l’opportunité d’apporter sa contribution.

C’est le développeur finlandais Linus Torvalds qui a créée Linux en 1991. Il a rendu son logiciel public, c’est-à-dire que quiconque souhaitait contribuer pouvait le faire et concrétiser l’idée qu’il avait en tête. Cette démarche unique et inspirante a contribué au développement du mouvement mondial de l’open source, fondé sur la participation, sur les idées individuelles et les contributions du plus grand nombre plutôt que de quelques-uns.

Aujourd’hui, l’open source a définitivement gagné le cœur et l’esprit des grandes entreprises.
OpenAI, Tesla, Facebook et Google sont toutes des sociétés à l’avant-garde de l’innovation qui utilisent l’open source.

Les évolutions permises par les technologies big data dans l’analyse de données révolutionnent aujourd’hui les pratiques professionnelles et métiers, tant dans le marketing (connaissance des clients et de leurs comportements, personnalisation des offres) que dans la logistique (optimisation des tournées et des stocks en magasin), les applications industrielles (maintenance prédictive, économie d’énergie), la recherche et développement, la gestion des ressources humaines (recrutement), la santé ou encore, la détection d’opérations frauduleuses. Avec la montée en puissance de l’Internet des Objets, les applications de big data se multiplient et rendent désormais des services qu’il est impossible d’envisager avec les systèmes informatiques traditionnels.

Les systèmes de nouvelle génération conçus pour relever ce nouveau challenge se basent bien souvent sur Hadoop, un ensemble de technologies issues de l’open source. Ils permettent aux entreprises de tirer parti, à moindre coût, de la masse croissante de données aisément accessibles et désormais exploitables. De plus, ils boostent leur créativité et suscitent la création d’une multitude de nouvelles applications qui, elles-mêmes, vont alimenter l’innovation…

Dans le même esprit, le Cloud est principalement bâti sur des technologies open source (OpenStack et Docker). De même que la mobilité (Android) et les réseaux sociaux (Wordpress, Open Graph). En d’autres termes, les quatre domaines suscitant le plus d’innovations aujourd’hui (le fameux « SMAC » : Social, Mobile, Analytique, Cloud) reposent tous majoritairement sur des technologies open source.
Grâce à des développeurs dévoués, aux communautés open source et à des éditeurs, l’open source prospère aujourd’hui, plus populaire que jamais, et se retrouve présent dans des technologies devenues centrales dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Le fait que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice pour faire avancer une idée ou un projet qui sera ensuite accessible à tous est une idée révolutionnaire.

articles similaires

Laissez un commentaire