Small nick 01

Jérôme BENBIHI

5 choses à savoir cette semaine 03.11.2017

 5chosesasavoir 3

1. Le réseau social professionnel LinkedIn rend sa messagerie intelligente et plus pratique en entraînant des robots à répondre aux messages de nos contacts. La fonctionnalité s'appelle « Smart Replies », semblable à celle de Google (disponible sur Gmail). Par exemple, lorsque vous recevez un message qui vous propose un rendez-vous, elle vous suggère trois réponses types : "Yes I do", "Sure" ou "What time?". Pour l’instant cette fonctionnalité est en anglais, mais LinkedIn assure qu’il aura d’autres langues et que ces suggestions s'amélioreront et deviendront plus personnalisées au fil du temps (avec le prénom de votre contact par exemple), de sorte qu'elles seront plus adaptées à notre manière d'écrire et d'interagir avec les gens. Racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn fêtera 15 ans dans quelques mois.

2. La société Relativity Space prépare le lancement de fusées imprimées en 3D. Fondée par deux ingénieurs aéronautiques, Tim Ellis et Jordan Noone, la start-up de Los Angeles a construit sa propre imprimante 3D composée de 18 bras robotisés et de lasers qui peuvent réaliser une fusée d'un seul trait, en un mois environ. C'est plus rapide et plus efficace que la centaine de travailleurs et les nombreux mois actuellement nécessaires pour fabriquer une fusée comparable. "L'impression 3D et l'automatisation des fusées est inévitable", affirme Tim Ellis, PDG de Relativity Space. Son objectif est de réduire le coût et le temps de production en évitant le facteur humain. Si le coût d’un décollage se situe actuellement à environ 100 millions $US, la start-up estime que cette somme sera réduite à 10 millions d'ici 2021.

3. Après la rumeur selon laquelle Samsung souhaiterait déployer son premier modèle de Smartphones pliables dès 2018, une nouvelle rumeur venant de la presse coréenne The Bell indique qu’Apple travaillerait sur un iPhone pliable qui pourrait sortir en 2020. Mais contrairement au nouvel écran OLED de l’iPhone X conçu par Samsung, Apple aurait fait appel à un autre fabricant : LG Electronics. Ce dernier aurait d’ailleurs différentes versions de sa technologie OLED souple qui se plierait, à la manière d’un livre, ou qui s’enroulerait, comme un journal.  Ainsi, LG Innotek aurait été approché par Apple afin de créer l’écran flexible pour son futur appareil. 

4. Un robot intelligent a dit qu’il est temps de vendre les actions de Facebook et Google. Il y a deux mois la société Wells Fargo a mis en service le système AIERA (artificially intelligent equity research analyst), des courtiers robotisés qui travaillent avec les analystes de Wells Fargo. Mais, à la surprise de tout le monde, l’analyste robotisé a conseillé de liquider les actions de Facebook et Google, alors que les courtiers humains ne sont pas de même avis. Ils sont plutôt convaincus du potentiel de croissance des deux entreprises. John Sena, l’analyste responsable de l’IA pour Wells Fargo, explique la réaction du robot-conseiller par le fait qu’il est encore en mode rodage : "Bien sûr, nous réitérons que AIERA reste en mode test et apprentissage, et n'a donc aucune incidence sur nos perspectives à long terme (y compris Facebook et Google, dont nous évaluons que les deux surpassent les objectifs respectivement de 215 $ / 1 250 $). 

5. La dernière version du logiciel Word incite à « l’écriture inclusive ». L'objectif de Microsoft est d'aider à combattre les stéréotypes de langage.Sur son site, l’entreprise appelle à ne pas utiliser des expressions « pouvant être perçues comme excluantes, offensantes ou stéréotypées ». Par exemple, si vous écrivez « Indiens d'Amérique », le logiciel va déclencher les suggestions « Amérindiens » ou « autochtones ». Sous Word, pas de points entre les différents accords de genre, mais une pluralité des termes : le logiciel proposera ainsi d'écrire « les experts et les expertes », « mes amies et amis », au lieu de « experts » et « mes amis », et si vous écrivez « épouse » il va déclencher les suggestions « conjointe » ou « partenaire »…

Laissez un commentaire