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Jérôme BENBIHI

La messagerie instantanée en entreprise

 

messagerieinstantanée

La messagerie instantanée, logiciel créé en 1996 par l’entreprise Mirabilis (ICQ, nom dérivé de l’anglais : « I seek you »), s’est répandue très rapidement auprès du grand public (54 millions de personnes utilisaient une ou plusieurs solutions de messagerie instantanée en 2002) et elle a même trouvé sa place en entreprise (10 millions d’utilisateurs en 2002). Puis, les logiciels de téléphonie comme Skype et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter l’ont complètement banalisée. A l’ère de la conversation, on assiste aujourd’hui à une véritable explosion de cet outil qui est devenu encore plus utilisé que les réseaux sociaux. Certes, l’usage privé de la messagerie est marqué par un effet générationnel, ce sont surtout les adolescents et les trentenaires qui l’utilisent le plus. D’après les statistiques effectuées en 2015 par eMarketer, 1,4 milliard de personnes dans le monde utilisent une application de messagerie instantanée, les entreprises représentent 10,7% des utilisateurs. Et ce n’est pas un hasard que la messagerie instantanée a un tel succès ces dernières années. Elle permet de rester en contact permanent avec ses interlocuteurs, et le coût est vraiment très faible par rapport aux autres outils. Son utilisation dans le milieu professionnel permet de fluidifier la communication et de réduire considérablement le nombre d'emails envoyés et reçus.

Afin d’évaluer l’usage de la messagerie instantanée au travail et la popularité des différents outils, ReportLinker a mené tout récemment une enquête auprès de 513 employés aux Etats-Unis. Parmi les personnes interrogées, 28% indiquent les avoir adoptés, et seulement 8% l’utilisent comme un outil “principal”. Concernant la disponibilité de ces outils en entreprise, 43% indiquent avoir une messagerie instantanée professionnelle, à noter aussi que ce sont principalement des personnes travaillant dans la tech. 

29% des personnes interrogés utilisent Skype

22% utilisent Facebook Messenger

19% utilisent Lync

5% utilisent Slack

Les résultats de l’étude montrent que les raisons principales d’utiliser une application de messagerie instantanée sont notamment la possibilité de collaborer de façon plus efficace (22%), et le travail d’équipe (14%).

45% des employés affirment que ces outils les rendent plus productifs, 14% indiquent qu’ils réduisent leur volume de mails, 12% en apprécient la flexibilité et 10% trouvent ces outils faciles à utiliser. De plus, les bénéfices de la messagerie instantané dans le télétravail ne sont plus à prouver. 60% des sondés par ReportLinker utilisent la messagerie instantanée, 71% utilisent la vidéoconférence. Comme le dit Benjamin Carpano, co-fondateur de ReportLinker, « Les applications de messagerie instantanée bénéficient aux entreprises, elles facilitent la communication parmi les salariés. En effet, elles permettent de réduire le nombre de mails et d’échanger rapidement en cas de situation critique. En outre, elles encouragent les échanges informels, renforçant ainsi les relations, et créant un meilleur esprit d’équipe. » En somme, la messagerie instantanée propose un moyen facile d’être contacté, une communication directe qui réduit les délais de réponse. C’est d’autant plus confortable lorsqu’il s’agit de “petites” questions, on peut limiter le volume de mails tout en ayant une trace écrite des échanges.

Par ailleurs, les outils de messagerie instantanée peuvent présenter quelques désavantages. 24% des personnes interrogées par ReportLinker avouent que ces outils peuvent être stressants parce qu’ils se sentent obligés de répondre instantanément, même si cela vient les interrompre au milieu d’une tâche. Aussi, 57% des sondés doutent de la confidentialité des outils.

Enfin, n’oublions pas qu’il y a des risques des virus ou la diffusion d’un contenu inapproprié sur un espace professionnel. Raison pour laquelle les grandes entreprises déploient des mesures pour contrôler et limiter l’accès de leurs salariés à internet – plus de la moitié des sondés par ReportLinker disent subir une restriction quant à l’accès à certains sites. La messagerie instantanée est donc un excellent outil conversationnel qui doit cependant être soumis à certaines conditions d’utilisation pour que son impact reste positif sur votre entreprise.

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