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Jérôme BENBIHI

8 conseils pour rater la mise en place du télétravail dans votre entreprise

 

8conseils

Les télétravailleurs sont plus productifs, toutes les études le confirment. Pourtant, ce mode d'organisation du travail tarde encore à se généraliser. D’après un rapport de Greenworking, réalisé pour fournir un bilan du télétravail dans les grandes entreprises françaises, et apporter des éléments de prospective sur le développement futur du télétravail « la culture managériale française, et plus particulièrement les réticences de certains managers intermédiaires, explique en grande partie le retard français en matière de télétravail par rapport aux pays scandinaves ou anglo-saxons. Si la France apparaît très en retard en matière de télétravail par rapport à d’autres pays occidentaux, c’est principalement en raison des difficultés et des craintes exprimées par les manageurs de proximité. En effet, la culture managériale française qui repose encore trop souvent sur le contrôle et le micro-management n’est pas compatible avec le management à distance qui exige, lui, confiance et management de l’autonomie. » Un frein à cette organisation du travail d'autant plus paradoxal que 90% des entreprises qui la pratiquent s'en disent satisfaites.

Si vous souhaitez instaurer le télétravail dans votre entreprise, voici 8 écueils à éviter pour ne pas rater sa mise en place.

1. Ne pas instaurer un processus de sélection des salariés au télétravail, qui va de pair avec une politique d'information et de sensibilisation en amont.

2. Ne pas reconnaître le télétravail comme un mode de travail à part entière.

3. Ne pas adopter une approche graduelle pour dépasser les résistances au changement (mettre en place un projet pilote, s'appuyer sur des collaborateurs moteurs...).

4. Ne pas investir dans des outils fiables et innovants, des infrastructures de qualité ainsi qu'un support informatique dédié et ne pas former les collaborateurs aux nouveaux usages des outils.

5. Ne pas accompagner le projet de mise en place du télétravail d'une rénovation des pratiques managériales et des processus (dématérialisation, virtualisation du poste de travail, dépersonnalisation des bureaux, etc.)

6. Ne pas former toutes les parties prenantes à ces nouveaux modes de travail et aux comportements qu'ils impliquent afin de garantir une assimilation culturelle progressive et partagée.

7. Ne pas proposer des solutions aux pratiques déviantes mises en lumière par le télétravail et qui peuvent nuire à la productivité (gestion de l'e-mail, frontière entre vie personnelle et vie professionnelle...)

8. Ne pas mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation des impacts afin de piloter le projet et d'assurer une adhésion de la gouvernance de l'entreprise.

Quand il est correctement mis en œuvre, le télétravail améliore sensiblement la compétitivité des entreprises : attractivité sur le marché du travail, réduction des coûts fixes, agilité et résilience organisationnelles. Le télétravail est un facteur de motivation pour les salariés. Non seulement il réduit les éléments de distractions et de perturbations au bureau, mais de plus, il satisfait leurs désirs de conciliation entre vie professionnelle et vie privée. D’après le rapport de Greenworking, les télétravailleurs seraient ainsi en moyenne 22% plus productifs. Alors, voulez-vous rater cette occasion ?

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