Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Échangeons nos expériences et faites profiter le réseau !

 

10outils

Avez-vous l’état d’esprit ou l’appétence pour la nouveauté comme les start-up ? Ces derniers savent gagner en confort, favoriser la flexibilité, la créativité, la motivation et la productivité des collaborateurs qui aiment tester et utiliser de nouveaux outils.

Je vous propose ici une liste d'outils que j'utilise, n'hésitez à compléter cette liste pour la communauté !

1. UC-One de Broadsoft est une suite de communications unifiées innovante qui donne la liberté de travailler depuis n’importe quel réseau, et sur n’importe quel appareil (PC, mobile et tablette Apple & Android). Les principales fonctionnalités : appels voix et video (avec partage d’écran), messagerie instantanée, gestion de vos réunion et de la mobilité et un hub ou vous pouvez interconnecter vos applications cloud compatibles : Office 365, Gmail, Sales Forces, twitter…

2. Team One de Broadsoft permet aux équipes d’organiser leurs projets dans des espaces de travail virtuels intégrant les fonctionnalités de chat, notes, partage de documents et tâches. Team-One est intégrée avec plus de 50 apps pour faire gagner les équipes en productivité.

3. MailChimp est une solution permettant de créer facilement vos newsletters en interne, sans faire appel à une agence pour cette mission. Vous n’avez pas besoin de connaissances en design ou des prérequis techniques pour utiliser MailChimp. C’est un outil intuitif et facile d’emploi, vous pouvez sauvegarder des templates, stocker et mettre à jour sa liste d’abonnés mais aussi faire du reporting et du tracking. Les newsletters envoyées sont visibles sur toutes les messageries et ne sont pas considérées comme spams car MailChimp respecte tous les critères de sécurité.

4. Hotjar est un outil pour le suivi du comportement des utilisateurs de votre site Web. Il permet de voir quels sont les endroits les plus cliqués, ceux qui le sont moins, et comment se déplacent les utilisateurs dans la page, jusqu’où ils scrollent, les clics, les mouvements… Puis, vous pouvez identifier d’où provient votre trafic : ordinateurs, tablettes ou appareils mobiles. Hotjar est un outil UX (user experience) particulièrement puissant, qui permettra d’améliorer l’ergonomie de votre site et l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

5. Hootsuite est un outil qui vous permet sur un unique tableau de bord de gérer l’ensemble de vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram…). Si vous avez des comptes sur plusieurs réseaux sociaux mais vous manquez de temps pour les alimenter, Hootsuite est fait pour vous. Non seulement tous vos fils d’actualités, messages et autres sont regroupés au même endroit, mais en plus vous avez la possibilité de programmer l’envoi de vos messages. Idéal pour programmer votre stratégie de contenu quotidienne et de faire de la veille.

6. Wix est un éditeur qui vous permet de créer un site web vitrine directement dans un navigateur web. Vous n’avez pas besoin d’un logiciel particulier ni de connaissances en informatique ou en design web. La prise en main est intuitive. Si votre site peut tenir sur une seule page, ce qui est la majorité des cas, alors Wix est fait pour vous. Il est possible de choisir un template, d’ajouter des modules ou en enlever.

7. Typeform est un outil incontournable pour créer des enquêtes, questionnaires et sondages. Il est accessible dans une version gratuite et une version payante. Vous pouvez lancer une enquête de satisfaction clients, un sondage sur le lancement d'un produit... cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Les questions sont personnalisables en quelques clics : elles peuvent être ajoutées, modifiées, supprimées ou déplacées sur un mode « drag and drop ». L'apparence (couleurs, fond et police) est aussi personnalisable. 

8. Easel.ly est un outil pour créer des infographies. Il offre une quantité non négligeable de templates ou modèles prêts à servir. Vous pouvez customiser vos templates en ajoutant des visuels et des éléments graphiques. Chaque fichier est exportable en PDF et Jpeg ou peut être inséré directement sur le site. Easel.ly est gratuit et particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant.

9. Canva est un logiciel en ligne pour créer des illustrations. Il permet de réaliser facilement toute création graphique : de l’illustration à destination des réseaux sociaux, aux documents divers comme les bannières, affiches ou cartes de visite. Sur l'interface de Canva, vous trouverez des templates disponibles permettant de vous aider dans la réalisation de votre illustration. Les possibilités sont nombreuses et l'outil dispose de dimensions prédéfinies en fonction de la communication souhaitée. Pour chacune des dimensions, vous trouverez ensuite des designs déjà existants que vous pouvez personnaliser.

10. Stripe est un module de paiement ultra sécurisé qui permet d’accepter les paiements sur votre site internet ou application. Avec Stripe vous pouvez accepter des paiements uniques, créer des abonnements (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel…), des paiements libre participation (pour des dons par exemple) ou bien encore créer une plateforme type AirBnb où les utilisateurs se paient entre eux et vous prélevez une commission à chaque paiement.

Article publié sur LinkedIn

Laissez un commentaire