Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Les Editions l’Harmattan choisissent ADENIS pour déployer leur réseau de Fibres Noires

« Un réseau sans faille qui tient ses promesses et ne nous laisse jamais tomber !»

Trois questions à…

Alexis Ménard, Directeur des Systèmes d’Information des Editions L’Harmattan 

L’Harmattan est une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour des valeurs universelles des Droits de l'Homme, avec pour ambition première de partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Présent en France, en Europe et dans neuf pays d’Afrique, le groupe se positionne comme le premier éditeur français en nombre de publications. A Paris, pour répondre aux besoins croissants en télécommunications de son entreprise, Alexis Ménard, DSI des Editions L’Harmattan, a fait appel à Adenis et opté pour la solution Fibre Noire. Nous l’avons rencontré…

AlexisMénard

Alexis Ménard, pourquoi avoir choisi d’installer un réseau de fibre noire?

« La fibre optique est la seule solution pour accompagner la montée en puissance de nos besoins en matière de communication. Qu'il s'agisse de transfert de données, de communication intra-entreprise, de liaisons entre sites, ou même de communication vers le reste du monde, la fibre optique est la réponse la plus intéressante techniquement et économiquement.

Bien évidemment, nos différents sites étaient équipés d’accès internet mais nous avions trop d’opérateurs différents et leurs offres n’étaient plus assez compétitives. Nous avons donc décidé de regrouper tous nos accès internet.

Nous recherchions une solution capable de connecter l’ensemble de nos sites avec une bande passante sécurisée et illimitée et de consolider notre sauvegarde en un seul emplacement. Adenis nous a alors parlé de sa solution Fibre Noire. »

Quels sont les avantages de la solution Fibre Noire que vous a proposée Adenis ?

« D’abord la flexibilité ! Avec la Fibre Noire, nous avons un contrôle total sur la configuration. Cette nouvelle technologie offre en effet une grande indépendance puisque nous pouvons à tout moment faire évoluer nos services. Si de nouveaux besoins se présentent, il nous suffit d'éclairer de nouvelles longueurs d'onde. A la différence des solutions de fibres classiques, la Fibre Noire permet une autonomie sur la gestion du réseau et un service d'exploitation « sur-mesure ».

Le second avantage et, selon moi, le plus important, c’est la sécurité ! Notre réseau nous est entièrement dédié, il n'est pas partagé. Les contrôles stricts de confidentialité sont la garantie d’un réseau plus sûr, protégé contre les menaces. Aucun cybercriminel ne peut intercepter les flux circulant au sein de notre réseau fibre noire puisque celle-ci est sécurisée de bout en bout.

Enfin, adopter la solution Fibre Noire c’était aussi réduire les coûts informatiques de l’entreprise et  supprimer la complexité liée à la gestion d’une infrastructure sur site.

Comment s’est fait le choix du prestataire et de la solution ? En êtes-vous satisfait ?

« Quand j’ai rencontré les ingénieurs d’Adenis, j'ai été vraiment impressionné par leur niveau de connaissances et leur capacité à apporter une réponse à chacune de mes nombreuses questions. Pour moi, qui avais précédemment rencontré plusieurs autres prestataires, c’était un avantage majeur et il ne faisait plus aucun doute que notre prestataire ce serait eux !

Aujourd’hui, tous nos sites, environ une dizaine sur Paris, sont reliés entre eux grâce au réseau Fibre Noire installé par Adenis. Avec une bande passante illimitée et des problèmes de latence réduits, Adenis a été en mesure de prendre en charge nos besoins actuels et futurs.

Désormais, les Editions L’Harmattan disposent d'un système de sécurité optimal, d'une reprise après sinistre et d'une sauvegarde de premier ordre. Nous voulions un réseau sans faille qui tient ses promesses et ne nous laisse jamais tomber, nous ou nos clients. Grâce à Adenis, nous l’avons ! Notre réseau nous permet d'accéder à des données illimitées, de consolider nos méthodes de sauvegarde des données et d'étendre nos opérations commerciales. »

Laissez un commentaire