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Jérôme BENBIHI

Les outils de collaboration au service de l’expérience employé

 

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Imaginez les avantages que pourrait vous offrir l'amélioration de l’expérience employé (EX). A l’instar de l’expérience client (CX), l’expérience employé est devenue stratégique pour les entreprises. Comme définit dans un rapport de Deloitte, la notion d’expérience employé fait écho à celle d’expérience client, qui renvoie aux émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Elle est le résultat des interactions qu’un client peut avoir avec une entreprise ou une marque. L’expérience employé, elle, est constituée de l’ensemble des interactions qu’un employé peut avoir avec une entreprise au cours de son parcours, que ce soit en tant que candidat, salarié ou retraité.

De nombreuses études ont montré que parmi les facteurs clés de motivation des collaborateurs, à valeur égale avec le salaire, un travail intéressant et motivant arrive en 1ère position. La dernière étude réalisée par Accenture, « Employee Experience Reimagined », relève que 54% des dirigeants d’entreprise français envisagent de personnaliser l’expérience employé, sur le modèle de l’expérience client. Ils sont convaincus que l’EX est un nouveau levier de compétitivité, qui vise à renforcer l’implication, la fidélité et la productivité des employés. Pour preuve, les entreprises du Standard & Poor’s 500 qui ont adopté l’expérience employé affichent des performances de 22 % supérieures à leurs homologues. Les entreprises qui se sont engagées fortement aux côtés de leurs forces de travail ont enregistré une performance financière directe, elles sont 21 % plus profitables... En appliquant les principes de la CX à la gestion des talents, les entreprises françaises peuvent offrir une EX plus pertinente et personnalisée, qui stimule la productivité. Et, afin que l’expérience soit de qualité, elle se doit d’offrir au collaborateur :

  • Les moyens de réaliser son travail dans de bonnes conditions
  • Un environnement de travail épanouissant et bienveillant
  • Une vision sur sa carrière et les possibilités d’en être acteur
  • De trouver du sens et une raison d’être tant personnellement que professionnellement 

L’un des secrets des entreprises qui réussissent, c’est la collaboration. Les experts d’Accenture précisent qu’elle doit s’exprimer dans les deux dimensions de l’entreprise, transverse avec les outils de communication et de collaboration que déploie une stratégie de communications unifiées, partie intégrante de la transformation digitale. Elle doit également s’exprimer verticalement, au sein des métiers, les plus à même de faire émerger l’expression des besoins des collaborateurs. Il faut prendre en compte les conditions et environnements de travail, la cohésion de l’équipe, la reconnaissance, le sentiment d’appartenance, les responsabilités, l’autonomie, l’accomplissement professionnel, ou encore l’équilibre des rémunérations.

Enfin, pour encourager le travail d’équipe et la communication il faut avoir les bons outils qui vont faciliter le partage et la consultation de documents communs et simplifier les processus pour gagner du temps. Ainsi, l’EX doit reposer sur une plateforme et des outils modernes de communication et de collaboration. Des outils qui prennent également en compte les nouvelles dimensions de l’informatique et de la transformation digitale que sont la mobilité et le cloud au service de la collaboration.

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