Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Peut-on être un bon Manager et rester gentil ?

 

bonmanger 2

Si les façons de manager évoluent selon les époques, les missions principales du manager restent les mêmes : organiser le travail, fixer des objectifs, communiquer, motiver les collaborateurs pour tirer le meilleur d’eux-mêmes, les former et mesurer la performance. Le manager c’est celui qui fait en sorte que les choses soient faites et les objectifs soient atteints.

Depuis quelques années maintenant, on incite les dirigeants à être empathiques, humains et gentils. En effet, le manager « gentil » a une prédisposition à l’écoute bienveillante, ce qui lui donne toutes les ressources pour être un manager motivant qui favorise un bon climat social, et qui suscite moins de résistances dans son équipe, qu’un manager « dur ».

Attention toutefois parce que trop gentillesse est un frein dans l’exercice du management. Par exemple, être trop gentil peut être un obstacle pour : recadrer un collaborateur, poser des limites claires, se faire respecter, imposer une tâche ou un délai, dire non à une demande excessive… Se montrer gentil peut être bénéfique uniquement si cette attitude s’accompagne d’une réelle lucidité sur les objectifs à atteindre. Il ne faut donc pas se laisser déborder par la gentillesse.

Parfois certaines décisions sont difficiles à prendre et risquent de déplaire. Vous devez faire preuve d’un minimum de fermeté envers ceux qui ne font pas correctement leur travail, envers des clients qui refusent de vous payer, envers des fournisseurs qui ne vous livrent pas à temps… Il faut savoir se détacher du côté affectif et émotionnel sans pour autant devenir quelqu’un d’inhumain.

Avoir le réflexe d’affronter les problèmes au lieu de les ignorer servira votre culture d’entreprise et la productivité de votre organisation. Donnez à vos employés le feed-back dont ils ont besoin pour progresser et leur énoncer en toute honnêteté les défis à relever.

Réfléchissez si votre gentillesse s’oppose à ce que vous voulez atteindre. En vous interrogeant sur ce qui freine la réalisation des projets par votre équipe, vous pourrez rééquilibrer votre style de management pour le faire progresser. Vérifier vos attentes en retour de votre gentillesse, vérifiez que votre gentillesse vous aide à avancer vers vos objectifs professionnels, et qu’elle ne freine pas votre progression. 

 

Laissez un commentaire