Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Pourquoi les PME se dirigent vers les Communications Unifiées

 

pmeversucaas

Aujourd’hui, les CU (Communications Unifiées) font de plus en plus parler d'elles. Adaptées aux besoins de mobilité des collaborateurs et à leurs nouveaux modes de travail tels que le télétravail, la mobilité ou le open space, elles répondent également à la volonté des entreprises de réduire leurs coûts, de gagner en performance, en efficacité et en agilité. 

Les CU fournissent une interface commune à tous vos outils, ce qui permet aux collaborateurs de se connecter et d’être connectés au réseau de l’entreprise en temps réels où qu’ils se trouvent. Dans une même solution sont réunis la téléphonie fixe et mobile, la visiophonie, les ponts de conférence audio ou vidéo en temps réel et sur l’ensemble du réseau d’entreprise, la messagerie instantanée… ainsi que des solutions de transfert de conversation, d’indication de présence et de visioconférence.

De plus en plus de PME commencent à renforcer leurs budgets Cloud car elles ont compris que le développement des services de Cloud les libère des contraintes d’espace et de maintenance liées à l’hébergement sur site de leurs infrastructures téléphoniques.

Parmi les avantages d’une solution Cloud pour l’entreprise on peut citer :

– l’externalisation de la solution de communication unifiée à des spécialistes pour se concentrer sur son métier, ce qui permet de réduire certains coûts et les risques associés (besoin de spécialistes en interne, risque d’obsolescence technologique …

– facilité de mise à jour (upgrade centralisé) pour bénéficier d’une solution toujours à niveau ;

– paiement à l’usage et pas d’effet de seuil (flexibilité d’augmenter ou réduire le nombre de souscriptions et/ou les fonctionnalités en fonction de l’évolution des besoins et de la taille de l’entreprise) ;

– facilité d’accès à des fonctionnalités avancées qui ne sont pas toujours disponibles ou sont très onéreuses sur les systèmes dédiés sur site ;

– la convergence fixe-mobile (messagerie vocale unique, présentation de son numéro fixe depuis un appel de son mobile …) est aussi une fonctionnalité plus facile à mettre en œuvre depuis le Cloud.

– la possibilité de réaliser des intégrations entre différents systèmes Cloud / SaaS grâce aux « APIs » afin de combiner différentes solutions.

En effet, c’est le contexte actuel qui explique et influence cette récente et rapide évolution des technologies de communication. La virtualisation du travail, caractérisée par le télétravail et le BYOD (Bring Your Own Device), ont encouragé la conception de solutions plus mobiles, rationnelles et sécurisées. La montée en puissance des réseaux sociaux et l’importance accrue de la relation client exigent des réponses en temps réel. Et la concurrence motive l’adoption par les entreprises de méthodes plus agiles, indispensables pour devenir plus compétitif et productif.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la productivité et la rapidité de production sont plus que jamais essentielles pour les entreprises. Ainsi, l’adoption des solutions de communications unifiées s’inscrit dans la logique d’avoir les bons outils pour être plus rapides, plus flexibles et plus efficaces, afin de se concentrer sur le développement de leur entreprise et la fidélisation de la clientèle. 

Laissez un commentaire