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Jérôme BENBIHI

Il était une fois… le téléphone en entreprise !

 

telephonieentreprise 

Depuis son invention en 1876 par l’Américain Alexander Graham Bell, le téléphone n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’à devenir aujourd’hui sans doute le meilleur ami de l’homme… et de l’entreprise ! Flash-back sur les origines et l’évolution de cet outil pas comme les autres…

Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix. Ce jour-là, le téléphone est né !

Aujourd’hui, comment pourrait-on imaginer nos vies sans cet objet posé sur notre bureau ? Impossible, tant il fait partie intégrante de notre bureau ! Pourtant, en un peu plus d’un siècle, les évolutions ont été nombreuses et l’histoire de la téléphonie d’entreprise s’avère aussi longue que riche. Jugez-en par vous-mêmes…

Succès immédiat et fulgurant

Dès la fin du XIXe siècle, les entreprises s’approprient le téléphone. Il faut dire que cette incroyable invention leur permet d’être en temps réel en contact avec leurs interlocuteurs. Une avancée fulgurante comparée au télégramme de l’époque bien que coûteuse et contraignante. Imaginez un peu que pour joindre Monsieur Y, Monsieur X devait s’adresser à l’opérateur public afin que manuellement ce dernier branche la ligne de Monsieur X et la ligne Monsieur Y afin que les deux interlocuteurs puissent se parler ! Et ce, quelle que soit la distance. Car, même si Monsieur X travaillait dans l’immeuble à côté ou à l’étage en dessous, la manipulation était la même… et donc le prix aussi ! Quoi qu’il en soit, cela n’a en aucun cas freiné les employés de l’époque qui n’hésitaient pas au sein d’une même entreprise à téléphoner et payer une communication locale au lieu de descendre à l’étage inférieur parler à leur collègue. Ainsi, le téléphone est devenu un gouffre financier pour les entreprises qui n’ont eu d’autres choix que d’inventer « le standard » !

Naissance du standard téléphonique

Au début du XXe siècle, les entreprises ont en effet investi dans un commutateur téléphonique privé, baptisé PBX pour Private Branch Exchange. Plus communément appelé « standard téléphonique », ce système permettait de partager un nombre de lignes externes pour effectuer des appels téléphoniques vers l’extérieur de l’entreprise, grâce à un opérateur dédié qui se charge de connecter manuellement les lignes. Puis ce système a bien vite été modernisé dans les années 70 avec l’arrivée du PABX, Private Automatic Branch Exchange. Grâce au routage automatique, plus simple et moins cher, le téléphone est alors devenu l’outil indispensable de toutes les entreprises.

La révolution Internet

Dès la fin des années 70, les mots « Internet » et « protocole IP » sont déjà sur toutes les lèvres. Une véritable révolution est en marche. En effet, si jusqu’à présent le PABX convertissait la voix en signal électrique pour la transmettre via le réseau cuivre, le protocole IP et Internet ont instauré un réseau de télécommunication entièrement basé sur le numérique. Les entreprises voient alors leur champ des possibles se démultiplier. Grâce au numérique, leur système téléphonique gagne en flexibilité et surtout leur coûte moins cher !

L’entreprise sur un nuage

Dix ans plus tard, un nouveau concept fait son apparition dans le monde de l’informatique: le Cloud. Ce système désigne un nouveau mode de gestion de l’informatique. Pour les entreprises, cela signifie que désormais, via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, elles ont accès à des ressources informatiques partagées et configurables. Autrement dit, finies les interventions facturées, désormais on peut ajouter de nouveaux postes ou de nouveaux utilisateurs et même intégrer de nouvelles fonctions très simplement et soi-même directement depuis son ordinateur. Mais l’innovation n’allait pas s’arrêter là…

Le paradis des communications unifiées

Devant l’éventail des possibilités qu’offraient les nouveaux moyens de communication, la téléphonie d’entreprise a bien vite dû se rendre à l’évidence et fusionner avec l’informatique ! En réunissant l’ensemble des outils de communication de l’entreprise (appels vocaux, vidéo conférence, web conférence, messagerie instantanée, etc) en un seul espace collaboratif, très vite, les solutions UCaaS (Unified Communications as a Service) se sont répandues comme traînée de poudre dans les entreprises.

R.I.P. téléphone fixe ?

Il faudra attendre 2022 pour que le réseau cuivre disparaisse. Qu’adviendra-t-il alors de nos légendaires standards téléphoniques, génération PABX ? Chaque entreprise en décidera ! Conserver son standard téléphonique en le convertissant au protocole IP pour les conservateurs. Faire le choix d’une téléphonie hébergée en optant pour une solution de communication unifiée pour les visionnaires.

A vous de voir ! Dans l’attente d’une prochaine révolution...

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