Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Mobilité et télétravail : comment maintenir le lien social ?

 

liensocial

A l’heure de la mobilité, le télétravail ou la dispersion de collaborateurs sur plusieurs sites, chaque entreprise doit s’adapter et organiser les changements qui s’imposent afin de déployer un programme de travail à distance sécurisé, assurer une bonne communication et favoriser la collaboration. Si certains de vos employés travaillent à domicile ou dans une filiale, en aucun cas ils ne doivent se sentir isolés ou mis à l’écart car la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance dans l’entreprise sont la pierre angulaire de sa réussite. Sans une bonne coopération entre les employés et les dirigeants, l’entreprise risque des dysfonctionnements nombreux, des pertes de temps, d’énergie et de motivation.

Mais, comment maintenir la cohésion sociale entre les télétravailleurs ?

Plusieurs sondages démontrent que certains salariés viennent au bureau pour maintenir des relations sociales. Donc, plus une entreprise sera en mesure de trouver et partager sa culture, de donner un sens et de créer un esprit de coopération entre ses collaborateurs, mieux elle se portera. Si le télétravail est une source de flexibilité, permettant de mieux articuler vie professionnelle et vie privée, mais aussi de favoriser la qualité du travail, l’abus peut se révéler dommageable pour la cohésion entre les salariés. En général, il est conseillé de ne pas dépasser 3 jours par semaine de travail à domicile. D’ailleurs, il est important de pouvoir travailler depuis le bureau de l’entreprise au moins une fois par semaine. La communication est essentielle pour conserver le lien entre le salarié et l’entreprise. Tenir les gens informés de la vision, des projets, des réalisations, de la performance de l’entreprise contribue à développer le sentiment d’appartenance. Chaque manager doit montrer la voie et encourager les échanges. Un management basé sur la confiance, le partage et la reconnaissance incite chaque salarié à respecter et à soutenir sa hiérarchie. Il a alors le sentiment de contribuer à l’effort commun et éprouve de la fierté dans son travail et dans son entreprise. N’oubliez pas les bonnes vieilles méthodes comme les déjeuners d’équipe, les événements internes de type festif qui réunissent tous les collaborateurs ou les membres d’une équipe. Objectif principal : que les participants s’amusent et partagent un bon moment ensemble.

La démocratisation de la mobilité et du télétravail en entreprise nécessite aussi de nouveaux outils performants. Il est essentiel de choisir une solution de communication et de collaboration qui favorise les échanges entres les collaborateurs. Communications téléphoniques, partage, modification et stockage de documents, messagerie instantanée, webconférence, agenda et carnet d’adresse partagé… :  les Communications Unifiées réunissent toutes les technologies dans une application unique. Les CU améliorent les capacités de communication au sein de l’entreprise en proposant une même expérience simple et conviviale et ce quel que soit le support utilisé (poste fixe, PC, tablette, smartphone) et quel que soit le lieu où le collaborateur se trouve (en interne ou en mobilité). Modulables et évolutives, les solutions de communication unifiée permettent de maîtriser les coûts : elles sont utilisables pour les communications entre l’entreprise et des tiers – partenaires, fournisseurs, clients, etc. -, mais aussi à l’intérieur des entreprises, entre les équipes pour faciliter le travail collaboratif. Elles sont donc parfaitement compatibles avec l’ensemble des usages à l’heure de la mobilité et du télétravail.

En somme, la réussite des entreprises repose sur les liens et la collaboration. Pour créer un sentiment d’appartenance et une cohésion, il n’est pas nécessaire d’être présent au bureau tous les jours. Il faut mettre en place les bonnes stratégies de communication, les bons outils de collaboration et ne surtout pas oublier qu’un collaborateur heureux est 43% plus productif et 86% plus créatif et innovant.

Article publié sur LinkedIn

Laissez un commentaire