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Jérôme BENBIHI

UCaaS : la demande en forte hausse dans les entreprises

 

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Le nombre de souscriptions à des services UCaaS a enregistré son dixième trimestre consécutif de croissance dans le monde. D’après la dernière étude du cabinet Synergy Reserach, entre avril et juin 2018 il y a eu 300 000 nouveaux utilisateurs de services de communications unifiées dans le cloud. Ce chiffre est en hausse de 25% comparé à la même période en 2017.

Et, selon la 2e enquête mondiale de BroadSoft, plus de la moitié des entreprises devraient adopter les communications unifiées sur le cloud d'ici 2020. L'enquête auprès des fournisseurs mondiaux de services de télécommunications souligne également l'adoption accélérée des centres de contact sur le cloud et des services de collaboration entre équipes. S'agissant des prestataires, 60% du marché est dans les mains de cinq fournisseurs : RingCentral et Mitel qui affichent respectivement 18% et 16% de parts de marché au deuxième trimestre 2018. En troisième position, 8X8 affiche 13% du nombre d'utilisateurs total. En quatrième position se classe Cisco/Broadsoft avec 7% de part de marché, à égalité avec Vonage.

A la fin du second trimestre 2018, le nombre d'utilisateurs de services de CU se rapprochait des 8 millions de personnes dans le monde. Soit, deux fois plus par rapport à 2015. « L'UCaaS devient un service courant. Sachant que son taux de pénétration du marché du PBX n'atteint pas encore les 10%, il lui reste encore un potentiel de croissance très important dans les années qui viennent », explique Jeremy Duke, le fondateur et analyste principal de Synergy Research.

« Nous sommes arrivés à un tournant du fait que les anciens systèmes PBX qui ont alimenté les communications sont sur le point de disparaître et ne sont plus remplacés ou mis à niveau avec des systèmes comparables. Le cloud est viable, le haut débit peut l'accueillir, les fournisseurs de PBX ne sont plus là et les travailleurs ont besoin de plus de mobilité », a déclaré Taher Behbehani, directeur des services numériques et marketing de BroadSoft. « Tout cela tend vers l'adoption du cloud et les applications mobiles numériques. Nous arrivons enfin à l'étape où la technologie aide à améliorer la façon dont les gens travaillent plutôt que de dicter la manière dont ils devraient le faire ». En voici les principaux résultats de la 2e enquête mondiale de BroadSoft :

Si l'adoption du cloud au stade précoce était généralement concentrée dans le marché des petites entreprises, l'enquête révèle que les segments des moyennes et grandes entreprises sont en train de rattraper rapidement leur retard. Les personnes interrogées estiment que d'ici 2020, la part UCaaS / PBX hébergé augmentera pour :

  • le segment des petites entreprises : 55 % (+ 7 points de pourcentage de l'enquête de 2015) 
  • le secteur des moyennes entreprises : 49 % (+ 11 points de pourcentage par rapport à l'enquête de 2015) 
  • le segment des grandes entreprises : 45 % (+ 25 points de pourcentage par rapport à l'enquête de 2015) 

76 % des personnes interrogées ont déclaré que le cloud facilitait aux entreprises l'adoption de fonctionnalités avancées en matière de communications unifiées – ce qui contribue à accroître la valeur et les possibilités de revenu pour les clients.  78 % ont déclaré que la collaboration entre équipes est une exigence importante pour les utilisateurs finaux sur leurs marchés respectifs, tandis que 95 % pensent que l'intégration de la collaboration d'équipes dans leurs offres UCaaS représente une opportunité commerciale importante.

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