Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Communications unifiées : augmenter la productivité tout en maitrisant les coûts

 

comunifiées

Aujourd’hui, travailler dans de bonnes conditions est devenu un enjeu crucial aussi bien pour les employés que pour les entreprises. Les conditions de travail influent sur la productivité de l'entreprise et l'implication des salariés, il faut donc toujours s’adapter aux exigences de l’environnement de travail de demain et aux évolutions métiers.

L’essor des nouvelles technologies a bouleversé les modes d’organisation du travail et notre rapport au nomadisme. La souplesse du travail à distance nous permet un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ce qui a un impact très positif et non négligeable sur la productivité. Ainsi, afin d’optimiser et maintenir le télétravail dans son entreprise, l’utilisation d’outils collaboratifs est indispensable.

Les communications unifiées sont la première solution à laquelle une entreprise doit penser. Les CU fournissent une interface commune à tous les outils, ce qui permet aux dirigeants et collaborateurs de se connecter et d’être connectés au réseau de l’entreprise en temps réels où qu’ils se trouvent. Dans une même solution sont réunis la téléphonie fixe et mobile, la visiophonie, la messagerie instantanée, les ponts de conférence audio ou vidéo en temps réel et sur l’ensemble du réseau d’entreprise… ainsi que des solutions de transfert de conversation, d’indication de présence et de visioconférence.

L’indicateur de présence et de disponibilité de chaque collaborateur représente un gain de temps considérable puisqu’il vous évite les pertes de temps en transfert d’appel. De ce fait, on peut vérifier préalablement la disponibilité d’un employé avant de lui transmettre un appel. Mais les communications unifiées sont capables de bien plus encore : il est possible de recevoir les messages vocaux sur votre email, où que vous soyez, ainsi que de convertir les fax entrants en PDF pour les transmettre par e-mail à son destinataire sans utiliser d’autres logiciels.

En utilisant des plateformes collaboratives, les employés accèdent plus facilement aux projets de l’entreprise depuis n’importe quel terminal, produisent, modifient et annotent toutes sortes de documents. Ils ont aussi la possibilité d’inviter des partenaires, clients et autres fournisseurs grâce à des options de partage compartimentées et sécurisées.

Il y a également des outils tiers comme des moteurs de recherche intégrés pour, par exemple, afficher l’historique d’une conversation ou d’un document, ou encore des systèmes de signatures électroniques visant à accélérer les processus de validation à plusieurs.

En somme, les solutions de communications unifiées rendent plus simple et efficace la communication professionnelle. Elles améliorent la réactivité entre les collaborateurs, elles améliorent la collaboration avec les clients et autres partenaires à travers le monde, elles améliorent la productivité des collaborateurs tout en baissant le coût des communications professionnelles.

Article publié sur LinkedIn

Laissez un commentaire