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Jérôme BENBIHI

7 étapes pour réussir la transformation digitale en entreprise

 

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Dans un monde digital qui change à un rythme effréné, chaque entreprise doit être proactive, savoir s’adapter et évoluer en permanence…

Le numérique a apporté de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles réflexions et organisations. Qu’il s’agisse de s’adapter au changement pour rester compétitif ou de faire évoluer une activité, la transformation digitale de l’entreprise est devenue indispensable. Il s’agit d’un processus global concernant le marketing, la communication, les ressources humaines, etc. Bien gérée, la transformation présente une tournure positive. Alors, comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques ? 

Voici les 7 étapes clés pour réussir cette transition :

1. Tout d’abord, il faut dresser une liste complète/un cahier des charges de vos outils digitaux et les actions qu’ils vous permettent d’accomplir. Cela vous permettra également d’identifier les limites de cette transformation. Tous vos employés doivent être informés des objectifs visés car toute l’entreprise marche à l’unisson vers l’accomplissement de ces objectifs.

2. Les employés ne doivent surtout pas être mis à l’écart de cette stratégie, car c’est peut-être le facteur qui permettra de réussir le mieux la transformation digitale. L’implication et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs est indispensable. Elle nécessite la formation, la mise en niveau de tous les salariés et/ou le recrutement de nouveaux collaborateurs.

3. Restructurer l’entreprise pour favoriser un mode de travail collaboratif. Il faudra revoir la hiérarchie de son entreprise pour permettre un mode de travail collaboratif (hiérarchie horizontale), faire fuser les idées, les nouveaux concepts et de libérer des compétences.

4. Revoir son modèle économique – Comment se place votre offre sur un marché qui se digitalise ? Il est primordial d’analyser les moyens digitaux mis en place par vos concurrents dans le domaine. Quelle est leur présence sur les réseaux sociaux, analysez leur réputation sur Internet. Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier la valeur ajoutée du numérique, que ce soit pour améliorer les produits et services qu’elle propose, pour optimiser ses méthodes de production ou encore pour diversifier ses débouchés.

5. Si ce n’est pas encore fait : créez votre site web pour consolider votre présence sur Internet car aujourd’hui tout se passe sur Internet.

6. Analyser les données récoltées par le site Internet pour pouvoir cerner votre audience, ses demandes, ses préférences et ses ressentis au travers de son comportement. Il est primordial pour une entreprise de savoir ce qu’attendent ses cibles afin de personnaliser au mieux son offre et donc de pouvoir les satisfaire.

7. Mesurer les résultats de ses performances et les analyser pour voir le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Comme vous êtes dans une dynamique d’amélioration, il est important de savoir ce qui fonctionne, ou ce qui ne fonctionne pas et décider des actions correctrices.

Enfin, l’innovation est devenue le maître mot au sein des entreprises, l’enjeu principal de leur survie dans un environnement économique complexe. Donc, pour rester dans la course et gagner des marchés, il ne suffit pas d’innover une seule fois. Il ne faut jamais considérer sa transformation comme acquise, mais continuer d’évoluer, investir, se transformer.

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