Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Business Chat Apps en forte croissance

 

business ChatApps

Les dépenses en logiciels de collaboration atteindront 45 Md$ cette année, annonce Spiceworks, un réseau professionnel du secteur des technologies de l’information. En 2018 la société américaine a mené un sondage auprès de plus de 900 décideurs en TI dans des organisations en Amérique du Nord et en Europe pour savoir comment évolue l’intérêt des entreprises.

Lors d’une précédente enquête en 2016, les résultats indiquaient que parmi les applications collaboratives, Skype for Business occupait la première place dans les entreprises, suivi de Google Hangouts, Slack, puis de Microsoft Teams.

La dernière enquête constate que l’e-mail est toujours en tête parmi les outils de communication dans les entreprises (99 %), mais les applications collaboratives sont beaucoup plus courantes qu'il y a deux ans. Et plus l'entreprise est grande, plus elle est susceptible de les adopter. « En 2016, 42 % des petites entreprises (1 à 99 employés), 38 % des moyennes entreprises (100 à 499 employés) et 53 % des grandes entreprises (500 employés et plus) utilisaient des applications de clavardage collaboratif. Aujourd'hui, en 2018, ces chiffres sont passés à 58 % des petites entreprises, 61 % des moyennes entreprises et 70 % des grandes entreprises », déclare Spiceworks. 

Omniprésent dans les entreprises, l'e-mail est l’outil de communication le plus utilisé mais il y a toujours des inconvénients comme les risques de lenteur, l’exclusion des destinataires des conversations/des fils de discussion, ou les problèmes de sécurité comme les spams… Ainsi, les applications de clavardage ou de messagerie instantanée constituent l’alternative parfaite aux courriers électroniques.

Aujourd’hui, 44% des entreprises utilisent Skype for Business, contre 36% en 2016. En deuxième place arrive Microsoft Teams, utilisé par 21 % des entreprises contre 20 % en 2016. Son concurrent Slack occupe maintenant le troisième rang avec 15 % des entreprises qui l'utilisent, contre 13 % en 2016.

L'augmentation de l'utilisation de Microsoft Teams est probablement influencée par le fait qu'il est disponible sans frais supplémentaires pour les utilisateurs d'Office 365. Et comme plus de la moitié des entreprises utilisent Office 365, cela incite les entreprises à faire l'essai d'Office 365. Et bien que Slack offre une version gratuite, les fonctionnalités sont limitées et les organisations doivent payer des frais mensuels par utilisateur pour une version complète de l'application. Quant à l'adoption des applications de messagerie instantanée à l'avenir, l'enquête indique que Microsoft Teams connaîtra la plus forte croissance au cours des deux prochaines années. D'ici la fin de 2020, 41 % des entreprises prévoient utiliser Microsoft Teams (contre 21 % en 2016) et 18 % prévoient utiliser Slack (contre 15 % en 2018). En d'autres termes, si ces plans d'adoption se confirment, on peut s'attendre à ce que les taux d'adoption de Microsoft Teams soient deux fois plus élevés que ceux de Slack dans deux ans.

L'analyse de Synergy Research Group (cabinet d’analyses de marché pour l'industrie des réseaux et des télécommunications) confirme ces chiffres et prévoit que les dépenses consacrées aux applications de clavardage devraient augmenter considérablement cette année, car la demande de logiciels de collaboration et de communications unifiées continue de croître. Selon Synergy Research Group, le chiffre d'affaires trimestriel atteint aujourd'hui un niveau record et devrait continuer à croître au cours des cinq prochaines années. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2018 a presque dépassé les 11 milliards de dollars, et les chiffres du dernier trimestre devraient être nettement supérieurs.

Le cabinet d'analyse indique que le marché des logiciels de collaboration devrait croître de 9 % cette année pour atteindre plus de 45 milliards de dollars à l'échelle mondiale, soutenu par plusieurs marchés à forte croissance. La plus forte croissance est prévue pour les dépenses consacrées aux applications de collaboration d'équipe telles que Slack et Microsoft Teams ; elle devrait augmenter de 60 % par rapport à l'an dernier, avec des dépenses qui devraient atteindre 500 millions de dollars en 2019. Parmi les autres segments de marché en forte croissance figurent la vidéo en tant que service (VaaS) et la plate-forme de communication en tant que service (CPaaS). Les deux devraient connaître une croissance de 30 %.

Article publié sur LinkedIn

Laissez un commentaire