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Jérôme BENBIHI

Innovations collaboratives : tendances 2019

 

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Dans un contexte de transformation numérique, le collaboratif a imprégné toutes les strates de l’entreprise et nous amène à reconsidérer même le concept d’innovation, avec l’idée de créer de nouvelles postures pour mobiliser l’intelligence collective. Car, en encourageant le travail collaboratif, l’entreprise se place dans une dynamique positive. Ainsi, l’innovation collaborative peut être perçue comme un outil permettant de repenser la stratégie de l’entreprise. L’innovation participative a été définie comme une méthode de management visant à faire émerger, collecter et réaliser des idées émanant des différentes parties prenantes dans l’entreprise. Qu’il s’agisse de véritables innovations ou d’améliorations plus simples, chacun peut devenir un acteur du changement dans son entreprise. Pour Ofer Attali, CEO de Ayno, 4 tendances vont marquer les entreprises en 2019 :

1. La technologie au service de l’Humain

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle dans le monde de l’entreprise, certains croyaient à tort que la place et l’importance de l’Humain recule. Au fait, les systèmes d’IA représentent de formidables outils qui facilitent la prise de décisions des dirigeants et stimulent la créativité des collaborateurs. L’IA est de moins en moins considérée comme une menace pour l'humanité, car une machine reste un outil affecté à une tâche précise et dépourvue de volonté propre ou de créativité. Toutefois, pour que cette transformation bénéficie à l'ensemble de la population, il est indispensable qu'entreprises et pouvoirs publics mettent l'accent sur la formation aux nouveaux métiers, afin d'éviter une fracture sociale entre bénéficiaires de la modernité et laissés-pour-compte.

2. Les outils de collaboration visuelle

Des plateformes, des gestionnaires de tâches partagés… les nouveaux outils collaboratifs se multiplient en entreprise modifiant notre façon de travailler. Par exemple, via la reconnaissance d'images dans les photos ou les vidéos, la collaboration visuelle permet aux équipes d'interagir instantanément grâce aux téléphones ou tablettes. Désormais, il est possible de partager et de commenter des idées en vidéo avec un auditoire en tirant le maximum de bénéfices de l'intelligence collective.

3. L'hyperlocal

Après l'ère de la globalité, l'heure semble être au retour à la proximité en entreprise (se voir, se parler). C'est l'hyperlocal qui intéresse à présent les entreprises aussi bien dans leur communication externe que dans leur fonctionnement interne. IL y a une vraie volonté de souder les communautés et d'apporter de l'authenticité à une offre, pour la connecter aux nouvelles attentes des clients.

4. La performance dépend du bonheur

Le bonheur comme vecteur de performance est désormais un fait reconnu. Un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif. Lorsqu’une entreprise décide d’investir dans le bien-être de ses collaborateurs, il en découle une meilleure productivité de ses salariés, plus d’innovation et de meilleurs rapports avec les clients, elle devient plus attirante à travers sa marque employeur et attire les talents.

Enfin, les infrastructures, l’équipement et les outils doivent être à la hauteur et correspondre à ce que les employés utilisent quotidiennement dans leur vie privée. Plus la société s'entoure de machines, plus l'humain doit être remis au centre. Aucune entreprise n’échappera à un avenir où les collaborateurs et les objets seront interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil.  Et, comme le dit Klaus Schwab, « La quatrième révolution industrielle pourrait priver l’humanité de son cœur et son âme ou elle pourrait élever l’humanité à une nouvelle conscience collective et morale basée sur un sentiment de destin commun. » 

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