Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Communications unifiées : quelle stratégie cloud adopter ? Nos 10 conseils…

	images/Sabine_D/580_PHOTO_COM_UNIFIES.jpgJérôme BENBIHI - CEO ADENIS

 

 

La communication unifiée dans le cloud est à la mode ! Mais avant de choisir votre solution, pensez à en étudier tous les détails. Voici la liste de tout ce que vous devez savoir avant de passer à l'UCaaS.

Le cloud doit vous simplifier la vie ! Pourtant il faut savoir que l’UCaaS ne tolère que très peu les erreurs et les pannes. Les fournisseurs sont nombreux et tous ne se ressemblent pas. Les services qu’ils développent, les tarifs qu’ils pratiquent, la portabilité entrante et sortante qu’ils proposent, la stabilité qu’ils garantissent et la disponibilité qu’ils vous accordent varient de l’un à l’autre.

Vous devrez donc en amont établir la liste des critères qui vous aideront à choisir au mieux votre prestataire.

1/ Pour commencer, dressez la liste des données que vous voulez transférer vers le cloud et celles que vous souhaitez garder en interne.

2/ Assurez-vous bien, contractuellement et techniquement, que les deux systèmes pourront coexister sur le long terme.

3/ Si vous souhaitez passer au 100 % cloud, choisissez un fournisseur qui vous garantisse un maximum de sécurité et un minimum de risque.

4/ Que vous choisissiez un nouveau prestataire pour bénéficier des fonctionnalités nouvelle génération ou qu’a contrario, vous préfériez la prudence en choisissant un fournisseur de longue date ayant fait ses preuves, assurez-vous que les données qui seront hébergées dans le cloud pourront être transférées vers un autre service cloud ou rapatriée en interne, et demandez dans quelles conditions ce transfert pourra se faire (procédure, prix, délai, modalité technique, etc.).

5/ Vous ne voulez certainement pas prendre le risque de perdre vos données, de les abandonner aux mains d'un fournisseur douteux ou de les voir disparaitre si votre fournisseur fait faillite ? Alors testez votre prestataire avant de les lui confier. La plupart des fournisseurs vous propose à partir d’un compte test de voir si l'ergonomie et les fonctionnalités de la solution qu’ils vous proposent vous conviennent.

6/ Faites également attention à l'endroit où les fournisseurs hébergent physiquement leurs plates-formes. Assurez-vous que l'installation intègre un haut niveau de sécurité et de confidentialité et qu'elle répond aux contraintes légales.

7/ La communication unifiée est délicate car elle facilite l'échange de données confidentielles alors surtout ne transférez jamais d'informations « sensibles » dans un cloud qui ne répond pas à vos exigences en matière de sécurité (notamment au niveau du chiffrement des données), et de confidentialité vis à vis du fournisseur (Exigez par exemple d’avoir la gestion des clefs de chiffrement en interne).

8/ Assurez-vous que les installations du fournisseur cloud sont bien connectées et qu'elles bénéficient d'un réseau performant. Si vous choisissez de passer au cloud, c’est avant tout pour simplifier la gestion de vos données, et non détériorer la qualité de vos communications.

9/ Enfin, dans votre stratégie, n'oubliez pas de prévoir assez de temps avant votre passage au cloud pour que vos administrateurs en interne se familiarisent avec la nouvelle plateforme. Pensez également à former vos utilisateurs en amont.

10/ D’une façon générale, soyez prudent ! La mise en œuvre de votre stratégie UCaaS doit être réfléchie et non précipitée. Prévoyez une marge de sécurité. L’imprévu est toujours possible surtout quand il s’agit de transfert de données.

Laissez un commentaire