Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Pirater un Smartphone à Distance : rêve ou réalité ?

 	images/Sabine_D/piratage_smartphone_580.jpgJérôme BENBIHI CEO ADENIS

 

Est-il possible de pirater un téléphone portable à distance ? Et, qui peut le faire ? Ces deux questions reviennent régulièrement dans les fils de discussions Internet. La plupart d’entre nous se sont déjà demandé en effet si cela était effectivement possible de pirater un portable à distance et ainsi avoir accès à toutes ses données. On vous répond à vos questions…

Mise en garde

Rappelons d’abord et avant toute chose que pirater un mobile à distance, ce n’est pas la même chose que d’installer un logiciel espion en ayant physiquement accès à l’appareil. Pirater un mobile, c’est s’y introduire frauduleusement à l’insu de son propriétaire et sans son accord en y installant par exemple un logiciel espion par SMS, afin de pouvoir surveiller, espionner ou voler des données.

Pirater un mobile est donc totalement illégal, et il est donc fortement recommandé de ne pas essayer de le faire. Evidemment, pour certains, le jeu en vaut la chandelle ! Imaginez un peu le résultat : plus besoin d’avoir le téléphone que vous souhaitez surveiller sous le nez ou d’attendre que son propriétaire s’absente pour le subtiliser, en piratant un mobile à distance vous avez accès au téléphone n’importe quand, depuis n’importe où, et vous pouvez consulter ses messages, ses appels, ses photos, ses vidéos, ses snaps ou même le géolocaliser !

Mais si certains pensent qu’il suffit de s’y connaître en informatique pour pirater un téléphone portable à distance, ils se trompent ! Dans la vraie vie, les choses ne sont pas aussi simples que dans les séries qu’on voit à la télé !

1 - Quel type de téléphone peut-on pirater ?

Techniquement, aucun téléphone portable n’est entièrement protégé contre les piratages. Il suffit qu’un groupe de hackers découvre une faille dans le système d’un téléphone et l’ensemble des téléphones du même modèle seront en danger.

Que vous ayez un iPhone, un Samsung ou un Nokia : vous êtes tous susceptibles de vous faire pirater !

2 - Existe-t-il des outils en ligne pour pirater un téléphone ?

Oui ! Il en existe, mais ils sont pour la plupart dépassés dès leur sortie. Le temps que les pirates mettent l’outil en ligne, les développeurs en ont déjà eu vent et ont effectué une mise à jour de sécurité afin de corriger la faille et ainsi rendre l’outil de piratage inutilisable.

Il existe toutefois des logiciels de surveillance indétectables par l’utilisateur et légalement utilisables, type SpyGate.

3 - Pour utiliser un logiciel espion, dois-je avoir accès au téléphone ?

Oui ! Il faut obligatoirement avoir accès physiquement au moins une fois au téléphone que vous souhaitez surveiller à distance. Non seulement parce qu’il est impossible d’installer le logiciel ou l’appli espionne à distance ; mais aussi parce que, si tel était le cas, tout le monde serait une cible potentielle.

4 - Avec un logiciel espion, aurai-je accès aux SMS, messages, emails et photos effacés du mobile piraté ?

Oui ! En utilisant un logiciel espion vous pourrez récupérer les SMS, emails, messages (Messenger, Snapchat ou Whatsapp), y compris ceux- qui ont été effacés. Cela est possible car le logiciel espion fait une copie interne de tout et l’envoie ensuite sur votre espace client en ligne. Ainsi, même si les messages ont été supprimés du téléphone, une copie se trouve toujours sur le serveur auquel vous avez accès.

5 - La personne peut-elle savoir qu’elle est espionnée ?

Techniquement non ! La personne n’a aucun moyen de savoir qu’un logiciel ou une appli espionne a été installée. Pas d’icône ! Pas de message ! Pas de notification ! Le logiciel espion est indétectable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle si vous utilisez ce type de logiciel même légalement il vous faudra prendre un certain nombre de dispositions et précautions légales avant d’en faire l’usage.

Sachez à ce titre que la loi interdit toute utilisation d’un logiciel espion à l’insu d’une personne. Vous serez donc dans l’obligation de demander la permission à l’utilisateur du téléphone portable avant de faire usage d’un logiciel pour consulter ses SMS à distance.

6 - Quelles conditions pour pouvoir installer un logiciel espion mobile ?

De nos jours, le portable est au cœur de nos vies. Il contient toutes nos informations personnelles, tous nos messages et toutes nos photos. Il nous sert de réveil matin, nous permet de téléphoner ou de voir quelqu’un même à l’autre bout du monde. Tout le monde a un téléphone portable, quel que soit son âge et c’est bien la raison pour laquelle les logiciels espions sont si populaires.

La génération actuelle est née avec le téléphone portable. Téléphoner, envoyer des emails, prendre des photos, partager un statut Facebook… Nous faisons tout avec notre portable. Notre vie est concentrée dans notre smartphone. Qu’il s’agisse de notre vie privée ou de notre vie professionnelle, nos mobiles sont étroitement liés à toutes nos activités quotidiennes. Une bonne raison donc de vouloir accéder au téléphone mobile d’une autre personne afin de voir toutes ces informations.

Mais si, comme nous l’avons dit plus haut, un logiciel espion installé par pure curiosité est totalement illégal, les entreprises souhaitant surveiller leur propre flotte mobile ou les parents souhaitant protéger leurs enfants peuvent sous certaines conditions utiliser ce genre de logiciel.

Evidemment, ce type de surveillance ne peut se faire dans le but d’espionner son conjoint afin de savoir à qui il ou elle envoie des messages si vous avez un soupçon d’infidélité. Cet usage est strictement interdit par les fabricants et par la loi.

7 – Comment espionner un mobile avec un logiciel de surveillance?

Trouver un logiciel ou une appli espionne est très facile de nos jours. Il existe plusieurs applications de ce type capables d’infiltrer le téléphone et de transmettre les données sur un espace client en ligne. Ces logiciels et ces applications fonctionnent un peu comme des virus et possèdent les mêmes caractéristiques : ils sont invisibles pour l’usager et transmettent les données de manière silencieuse.

Conclusion : Surveiller oui ! Espionner non !

Attention ! Un logiciel malveillant est utilisé par un pirate afin d’espionner des personnes à leur insu. Un logiciel espion de surveillance est utilisé par des entreprises ou des particuliers à des fins légales. Dans ce second cas de figure, il faut, pour procéder à l’installation dudit logiciel, avoir un accès physique au téléphone portable.

En résumer, si pirater un smartphone à distance sans accès physique est impossible, espionner un smartphone en installant un logiciel espion est tout à fait simple.

Évitez donc tous les sites vous vantant les mérites d’un logiciel espion gratuit parce qu’il serait impossible de mettre à disposition un tel logiciel gratuitement simplement à cause des coûts liés à sa production et à son fonctionnement. Évitez également ceux qui prétendre pouvoir accéder au téléphone sans accès physique : c’est un mensonge. Il est impossible d’accéder à distance aux données d’un téléphone portable sans avoir au préalable avoir eu le téléphone entre les mains et fait l’installation d’un logiciel dessus.

La seule possibilité légale est espionner un téléphone auquel vous avez un accès physique au moyen d’un logiciel de surveillance règlementé typé SpyGate et spécialement conçu dans ce but.

 

 

 

Laissez un commentaire