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Jérôme BENBIHI

Entreprises, choisissez les Communications Unifiées ! On vous dit pourquoi…

 

images/Tzvetelina_KRUSTEVA/entreprises_choississez_les_communications_580.jpgJérôme BENBIHI CEO ADENIS

 

La disparition annoncée du téléphone analogique pousse les entreprises, y compris les TPE et les PME, à innover en adoptant des solutions de communications unifiées ou des solutions hébergées sur le Cloud. Bienvenue dans le monde merveilleux du « tout IP » !

La tendance actuelle c’est le « tout IP », notamment depuis que les opérateurs ont adopté des « trunks SIP » : des canaux de télécommunications virtuels, extensibles à volonté, permettant de faire dialoguer divers équipements, aussi différents soient-ils, y compris des commutateurs fonctionnant en mode IP.

Le protocole Internet permet de transférer de bout en bout tout type de données : voix fixe et mobile, ainsi que photo ou vidéo. C’est d’ailleurs à partir de ce système qu’est né le concept de « communication unifiée » regroupant appels vocaux, messagerie, instantanée ou non, visio et audio conférence, avec la possibilité de l’enrichir d’applications collaboratives en supplément, ou d’outils d’organisation personnalisés, comme par exemple votre planning de réunions en ligne.

Des performances avérées

Soyez rassurés ! La technologie « tout-IP » est aussi efficace que le RTC, voire davantage. L’Observatoire des « Indicateurs de qualité du service de téléphonie fixe » a d’ailleurs prouvé que les performances du « tout IP » sont bien souvent supérieures à celles du RTC, notamment en matière de qualité de la voix et de disponibilité des lignes. Et cela vaut pour les box professionnelles, tout autant que celles des particuliers.

Et si la majorité choisit plutôt des solutions IPBX, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions hébergées de type Cloud.

Un large éventail de services

Une multitude de services sont désormais disponibles partout dans le monde via nos téléphones portables, PC, Mac ou tablettes.

Ces services sont inclus chez les opérateurs dans des packages ou forfaits illimités. Si vous avez choisi pour votre entreprise une solution d’hébergement cloud, la facturation peut ainsi s’effectuer par utilisateur et par mois sans que vous n’ayez à investir dans des équipements onéreux ou dans un contrat de maintenance. Le matériel IP peut même être loué, ce qui vous permettra d’avoir toujours des terminaux performants et à jour.

Choisir le « tout IP » est également un bon moyen d’harmoniser et de standardiser votre câblage, aujourd’hui devenu universel (informatique et télécom), sans compter la généralisation des accès wifi.

Une multitude de fonctionnalités

La téléphonie sur IP apporte bien plus de fonctionnalités que celles des anciens PABX, y compris les plus sophistiquées telles que l’interception d’appel ou le numéro unique sur son smartphone comme sur tout autre terminal, PC ou Mac.

Outre la messagerie unifiée et des outils collaboratifs tels que le chat, certains opérateurs proposent la fonction « Clic to Call » qui permet d’émettre des appels de sa ligne téléphonie via son PC ou son smartphone.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on peut noter la numérotation abrégée, la ligne directe ou la conférence à 3. A noter qu’il est également possible d’ajouter une option permettant d’établir une audio conférence entre une dizaine, voire une vingtaine, de participants.

La téléphonie sur IP vous permet également de pouvoir enregistrer vos conversations (après en avoir au préalable informé votre interlocuteur) et de pouvoir ainsi les ré-écouter. Vous pourrez également bénéficier de la fonction transfert ou renvoi d’appels vers un numéro fixe ou mobile – ou même un numéro de secours ; de la mise en attente momentanée ou longue pour libérer votre ligne, ou encore de la supervision de plusieurs postes par un/une assistant(e). Ajoutez à tout cela la messagerie vocale par email et l’envoi de SMS et, pour ceux qui en ont besoin, le fax par email en format PDF.

Standard téléphonique

Les PME ou TPE peuvent si elles le souhaitent professionnaliser leur standard téléphonique en installant très facilement un serveur vocal interactif ou un mode file d’attente. Elles peuvent également tout aussi facilement établir des « blacklist » pour rejeter automatiquement certains appels entrants ou encore restreindre les appels sortants vers des pays hors forfait ou des numéros surtaxés.

La convergence fixe-mobile est également l’un des points forts de la téléphonie « tout IP ». Certains opérateurs proposent des offres de convergence, comme la messagerie vocale unique ou la possibilité d’utiliser sa ligne fixe quel que soit l’endroit vous vous trouvez.

Outils collaboratifs

Grâce au concept de « communication unifiée », la technologie « tout IP » est génératrice d’innovations y compris dans les nouveaux modes de travail et de collaboration. Dans les open space notamment, tous les postes peuvent être interchangeables, et tous peuvent bénéficier des mêmes fonctionnalités. Il suffit qu’un collaborateur se connecte à son terminal avec son identifiant pour qu’il soit reconnu et que ses appels lui sont transférés automatiquement, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Fonctionnalités mutualisées accessibles à distance

La communication unifiée s’adapte également aux contraintes des travailleurs à domicile qui peuvent bénéficier d’une fonction désactivable de téléprésence et de l’ensemble des outils collaboratifs à distance. Certaines fonctionnalités comme le standard téléphonique peuvent être mutualisées. 

Téléphonie connectée

La technologie « tout-IP » permet également, chez certains opérateurs, de connecter la téléphonie à une solution relation clients. Ainsi, vous pouvez effectuer vos appels via l’application. Ce type de fonction intégrée, avec interface programmable, peut également se faire avec des applications métier particulières ou un serveur d’appels interactif.

La technologie « tout-IP » a également largement ouvert l’éventail d’outils de supervision et d’exploitation : création de nouveaux postes, ajout de certaines fonctionnalités pour certains utilisateurs, etc. Toutes ces actions peuvent s’effectuer en quelques clics, tout comme la remontée de statistiques ou le suivi de consommation en temps réel.

Des économies à certaines conditions

La migration vers le « tout IP » intervient souvent à l’occasion d’un emménagement sur un nouveau site, lors d’un réaménagement de locaux, ou encore, à la fin d’un contrat avec le prestataire installateur téléphonique. 

Le choix du « tout IP » est bien souvent l’occasion de mettre opérateurs et prestataires télécoms en concurrence ou même de choisir un service externalisé et ainsi faire disparaître votre autocommutateur téléphonique. Le service est alors hébergé sur le Cloud. L’entreprise cliente n’a plus alors à se soucier de la maintenance et des mises à jour logicielles. La tarification devient forfaitaire, avec un éventail d’options illimitées. Certaines offres commencent en dessous de 10 € par mois par utilisateur.

Toutefois, attention ! Les économies réalisées et le non investissement dans les équipements lourds ne veut pas dire qu’il faut diminuer les liaisons télécoms. Au contraire, il faut qu’elles soient suffisantes, avec un débit minimal de 1 Mbits/s pour 10 appels simultanés de qualité. Il convient donc d’optimiser la bande passante et ainsi réduire les délais de transmission. Le protocole Internet permet de transférer de bout en bout tout type de données. Il pourra donc nécessiter quelques ajustements, notamment lors d’un passage à la fibre optique.

 

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