Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Le mot de passe a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

 580motdepasse Jérôme BENBIHI CEO, ADENIS

 

Le 7 mai dernier avait lieu la journée mondiale du mot de passe. Pour autant, le mot de passe est-il toujours une protection efficace ? De plus en plus d’experts pensent que non. 

Le couple login / mots de passe tel qu’on le connait aujourd’hui date des années 1960. C’est l’informaticien américain, Fernando Corbató, qui l’a créé en 1961. Toutefois, il faudra attendre plusieurs années et les débuts d’internet pour que la plupart des gens commencent vraiment à les utiliser tous les jours. Véritable système de sécurité de notre vie numérique, le mot de passe est pourtant remis en cause. D’autres moyens d'authentification tentent de le détrôner.

Le mot de passe fortement concurrencé

Les usages du numérique se sont multipliés de façon considérable. A chaque action, son application. Nous sommes véritablement devenus dépendant du numérique, sans compter l’explosion du télétravail ces derniers mois. Conséquence : c’est la sécurité qui en pâtit. Que l'on choisisse un mot de passe pour chaque application ou que l'on choisisse d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, la suite de chiffres et de lettres n’est plus la seule option. Désormais, certains privilégient d’autres alternatives pour sécuriser leurs données. 

Omniprésent lors de toutes nos actions en ligne (faire les courses, consulter notre relevé bancaire, se connecter à son service de streaming vidéo ou à ses appareils connectés à domicile, etc…), le mot de passe n’a en effet plus le monopole. D’autres moyens d’authentification existent aujourd’hui.

Authentification à deux facteurs, empreintes digitales, reconnaissance faciale et bientôt biométrie : les systèmes de sécurisation sont aujourd’hui multiples. Autant d’alternatives qui, pour certains, signent l’arrêt de mort du célèbre mot de passe ! En effet, c’est une réelle tendance actuellement : l'accès "zéro connexion" pour utiliser vos appareils mobiles. Une tendance qui pousse de nombreux industriels à vouloir supprimer le mot de passe.

Le mot de passe victime des mauvaises utilisations

Le point noir du mot de passe, c'est la mauvaise utilisation qu’en font les usagers. Le mot de passe le plus célèbre c’est la fameuse suite « 123456 » ! Suivi de près par le tonitruant « motdepasse » ou le comique « football » ! 

Aujourd'hui, les géants du web comme Amazon, Facebook, PayPayl, Visa, Google et Apple tirent la sonnette d’alarme et entendent sécuriser les connexions en ligne en développant un système d’authentification à deux facteurs basé sur des clés de sécurité et des jetons d'authentification. Ce système permettrait de se connecter sans mot de passe en utilisant le chiffrement des données et l'anonymisation. Cependant, tout ceci n’est encore qu’à l’état de projet et il semblerait donc que le mot de passe ait encore de beaux jours devant lui.

Que vous soyez entreprises ou particulier, il faut absolument que vous compreniez que, si vous ne faîtes pas le choix d’investir dans un gestionnaire de mots de passe, il faut absolument créer un mot de passe différent et complexe pour chacun de vos services en ligne ou applications. Votre mot de passe doit contenir des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres, à la fois minuscules et majuscules. Par ailleurs, il faut veiller à changer vos mots de passe régulièrement, environ tous les trois mois, pour assurer la sécurité de vos données numériques qui doivent rester privées, à commencer par vos coordonnées bancaires.

Article publié sur LinkedIn

 

 

Laissez un commentaire