Small nick 01

Jérôme BENBIHI

Wi-Fi gratuit : vos informations sont-elles en sécurité ?

lespiegesduwifigratuit


Omniprésents et accessibles à tout moment, les réseaux Wi-Fi publics facilitent notre vie dans nos déplacements professionnels et pendant les vacances.
Mais saviez-vous que lorsque vous vous connectez à un hotspot Wi-Fi dans la rue, dans un café, au restaurant, à l'hôtel, à l'aéroport ou bien à n'importe quel réseau public, la sécurité et la confidentialité de vos données sont menacées ? Les hotspots Wi-Fi publics sont des attractifs terrains de chasse pour les cybercriminels.

Au fait, la plupart des points d'accès sans fil publics n'utilisent pas de cryptage, ce qui signifie que lorsque vous vous connectez avec votre smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux portable… toutes les données échangées sont visibles et exploitables. Par exemple, un individu malveillant présent dans un lieu public peut nommer son équipement « CaféWi-Fi gratuit ». Et si vous vous y connectez, il vous redirige à Internet via son équipement puis il peut détourner l’ensemble du trafic entre vous et les sites que vous consultez. Bref, n'importe quelle personne avec un logiciel de sniffing réseau peut capturer et lire les données échangées : les emails, les pages visitées, vos identifiants et mots de passe utilisés.
Sans l’utilisation de mesures de protection adéquates, des pirates peuvent facilement intercepter vos informations sensibles. Alors si vous avez l’habitude de vous connecter à des hotspots publics, sachez qu’il existe de nombreux services de VPN, gratuits ou payants.
Le VPN (Virtual Private Network) ou RVP (Réseau Privé Virtuel) vous permet notamment de vous connecter à un réseau distant de manière anonyme et sécurisée. Il permet de protéger vos données lorsque vous utiliser un Wi-Fi public.
Toutefois, le VPN ne constitue pas en soi une protection absolue, mais il s’agit d’une technique facile à mettre en place et qui améliore la confidentialité des données échangées sur les réseaux publics.

Il est fortement recommandé de s'assurer que votre connexion est sécurisée ou chiffrée lorsque vous effectuez une transaction bancaire ou commerciale. Vérifiez toujours la sécurité des sites que vous consultez lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi public. Assurez-vous que la mention « https:// » précède l’adresse du site, et non pas « http:// », pour valider qu’un chiffrement par SSL, ou son successeur TLS protège vos transactions.
Le SSL (Secure Socket Layer) est un protocole qui permet de communiquer en évitant qu’une tierce personne puisse falsifier ou altérer le contenu de vos messages, mais ce protocole ne sécurise pas vos données.
Quant au TLS (Transport Layer Security), c’est le successeur de SSL, qui inclut des correctifs et des améliorations sur SSL bugs. Le TLS est à favoriser plus que tout.

Enfin, nous vous conseillons de désactiver la fonction de connexion automatique au réseau pour éviter que votre smartphone, tablette ou ordinateur portable se connecte à votre insu à des réseaux Wi-Fi non sécurisés.
Et surtout, évitez d'envoyer des données sensibles (photos, coordonnées personnelles, identifiants bancaires, etc.) sur le Wi-Fi public si vous n’êtes pas parfaitement protégé.

Laissez un commentaire